1. Le choix de l'encadrement
Le cadre doit non seulement apporter une plus value et mettre en valeur l'oeuvre, mais il doit également s'intégrer parfaitement à son environnement.
L'échange avec le client sera dont primordial pour le choix de l'encadrement. Il permettra de définir les goûts et les attentes du client, mais également de lui apporter le conseil nécessaire, afin de définir ensemble la composition la plus appropriée.
2. Le passe-partout
Le passe partout permet la mise en valeur de l'oeuvre en lui donnant de l'espace tout autour mais permet surtout, de la protéger en lui évitant d'être collée contre la vitre. Il est indispensable dans l'encadrement des pastels et fortement conseillé dans l'encadrement des photographies afin d'éviter l'effet Newton.
Il peut être simple, double ou il peut également s'agir d'un biseau anglais avec une épaisseur plus importante.
Ici le choix s'est porté sur un passe partout double afin de rappeler grâce à un filet, une couleur présente dans l'oeuvre.
La coupe sur-mesure de celui-ci ( grâce à une biseauteuse ) permet de s'ajuster parfaitement à la création.
3. La fabrication du cadre
a. La coupe
Après avoir définis le type d'encadrement et le format, préparé le passe-partout, c'est au tour de l'encadrement.
Chaque coté de baguette est coupé à la juste mesure grâce à une guillotine, ce qui permet un travail parfaitement ajusté.
Les lames de guillotine ne permette que la coupe du bois. Mais vous pourrez trouver à la boutique plusieurs références en aluminium que je commande en pré-coupé chez mon fournisseur situé en
Alsace.
Toutes les références disponibles en boutique proviennent de mon fournisseur situé dans le sud de la France.
b. L'assemblage
Chaque coté est ensuite collé puis agrafé afin de fournir un travail soigné, résistant et durable.
4. Les finitions
Une fois tous les éléments préparé, ( coupe du verre, du carton de fond, du passe partout, de l'encadrement ) il suffit de tout "regrouper" dans le cadre et de fixer l'ensemble à l'aide de
pointes flexibles.
Pour une finition complète, le dos du cadre est fermé grâce à un kraft gommé.
Suivant le format de l'encadrement, il y aura soit une seule fixation centrale emboutie, soit deux attache de chaque coté, avec parfois un ficelle nylon.
Cette réalisation est composée d'une double passe-partout permettant par un liseret de rappeler les couleurs de la peinture, d'un cadre imitation alu brossé de couleur or avec la tranche noire, et d'un verre.